home
Jul 21, 2005 - Manakara par le train
(click to enlarge)
(click to enlarge)
(click to enlarge)
show all 12
la locomotive sur le chemin du train sur le chemin du train 
Et me revoilà à Fianarantsoa (prononcer « fianarantsou »), mon nouveau petit QG en ce moment ! Je reviens de Manakara (prononcer « Manakar »), où j'étais allée avant tout pour le trajet en train qui est magnifique pour lui-même ! Une journée aller, une journée à Manakara, et une journée retour. Assez étrange, cette ligne de chemin de fer, construite au début du XXème siècle quand Madagascar était une colonie française. Il y a en tout 4 lignes de chemin de fer sur l'île mais celle-ci est la seule à fonctionner, les autres sont à présent en trop mauvais état. Et celle-ci est loin d'être en bon état ! Le trajet de 160 kilomètres se fait en 7 ou 8 heures, parfois une douzaine selon les divers incidents qui peuvent se passer : par exemple, le train d'hier (je n'étais pas dedans) a déraillé ! Mais ça arrive régulièrement, c'est juste la locomotive qui sort des rails, ils ont l'habitude... Ils ont seulement eu 4 heures de retard ! Sur mes 2 trajets, j'ai eu plutôt de la chance, on n'a pas eu de souci. Et les vues sont effectivement splendides : on part des Hautes terres, paysages de rizières en terrasses, pour aller jusqu'à la côte Est, dans une forêt humide avec plein de bananiers, de cocotiers, d'arbres du voyageur, en passant sur des ponts au-dessus de rivières et même de cascades, avant d'arriver juste devant l'Océan Indien.

Mais pour en revenir au mauvais état de la voie ferrée, c'est vrai que c'est incroyable, de voir à quel point tout fonctionne mal. Routes impraticables, lignes de chemins de fer stoppées, téléphone absent dans la plupart des villes (sans même évidemment parler du réseau pour les téléphones portables !!), coupures de courant régulières... La pauvreté du pays ne se voit pas seulement à l'aspect misérable des habitants.

En tout cas, je commence à avoir fait le tour des divers moyens de transport ici : avion, taxi-brousse, 4x4, pirogue, pousse-pousse (ah tiens, j'avais oublié de vous raconter le pousse-pousse ! A Antsirabé c'est le principal moyen de déplacement... Assez bizarre au début, mais finalement on s'y fait et c'est sympa !), train... Et hier j'ai loué un VTT pour me balader autour de Manakara, avec un Français que j'ai rencontré dans le train. C'était très sympa de s'éloigner un petit peu des endroits les plus touristiques grâce au vélo. On a longé l'océan Indien, et j'ai essayé de voir l'Australie au loin, puisque j'y serai dans 10 jours... Mais je n'ai pas réussi ;o)

Ah, je dois vous avouer que j'ai reculé devant une expérience culinaire inédite - pourtant, j'avais testé le crocodile... Mais là, je n'ai vraiment pas pu goûter... la chauve-souris ! C'est des grandes chauves-souris, de plusieurs dizaines de centimètres, ils en servent des énormes morceaux, patte et aile attachées (l'aile avec une vraie forme de vraie aile de vraie chauve-souris) !

Déjà plus de deux semaines que je suis ici, et plus qu'une semaine devant moi ? Je suis contente d'avoir pu voir déjà le centre, l'Ouest et l'Est, mais je vais devoir renoncer à aller très au Sud comme je l'avais initialement prévu, le timing serait trop juste ! Je vais me balader quelques jours dans le massif de l'Andringitra, avec un couple de français que j'ai rencontrés dans le train (pratique, le train, pour rencontrer des touristes !), puis je compte remonter tranquillement sur Tana, avec une ou deux étapes pour ne pas faire tout d'une traite en taxi-brousse. Je n'aurai peut-être pas de connexion Internet avant mon retour à Tana... D'ici-là, grosses bises à tous !

PREVIOUS

top of page

home

NEXT